AUDIO DIVERS

CD Dominique Lemaître - A l'oreille du ciel (2022)

SOLOS ET DUOS POUR DIVERS INSTRUMENTS

 Onzième CD monographique de Dominique Lemaître.

 

La musique de chambre de Dominique Lemaître (1953) se développe en s'inspirant de Gaston Bachelard (1884-1962), qui écrivait 'Dis-moi quel est ton infini et je connaîtrai le sens de ton univers'. Cette formule proverbiale renvoie à l'idée que l'infini correspond à la région où l'imagination s'affirme « libre et seule, conquise et victorieuse, fière et tremblante ». Cependant, en rassemblant solos et duos, cette sélection offre bien plus que de simples monologues et possibles 'sonates à deux' dans lesquelles un instrument accompagne classiquement l'autre, mais des expressions superposées et complexes. Dominique Lemaître, qui possède une formation en art, en musicologie mais aussi en électroacoustique, développe cet album avec une grande créativité.


Sur Youtube Music / Sur Spotify / Sur Deezer / Sur Apple Music

 

 Le CD Sur le site de l'éditeur

CD Dominique Lemaître - Laps (2021)

Dixième CD monographique de Dominique Lemaître.
Extrait d'un article paru dans "Paris Normandie" :

     Pour cette « pointure » nationale et internationale en matière de musique contemporaine, cet enregistrement représente un petit caillou de plus à sa contribution patrimoniale.

Une captation qualitative

Les cinq œuvres de Laps ont été écrites lors de la première décennie du XXIe siècle, toutes pour petit ensemble instrumental. Des œuvres commandées par des formations de New York, Paris, par le festival normand Terres de Paroles et même par un particulier.

Captées en live, en Normandie et à Paris, selon une prise de son de très grande qualité, les pièces ont été données en présence du compositeur. « Cela restitue la spontanéité, le côté musique vivante, et peut-être même ressent-on ce qui est particulier lors de ces concerts, l’échange entre les musiciens et le compositeur », souligne Dominique Lemaître. Autre particularité, chaque pièce est dédiée à un instrument, guitare, clarinette, ou voix.


Sur Youtube Music / Sur Spotify / Sur Deezer / Sur Apple Music

 

 Le CD Sur le site de l'éditeur

CD Alain Louvier - Flûtes, Espaces, Promenade (2019)

Musicien polyvalent, et passionné de nature, Alain Louvier invite ici à découvrir diverses essences… utilisées notamment pour les instruments à vents : flûtes, et autres : sycomore, ébène, poirier, ou genevrier, bambou, roseau, buis…Mais il est aussi mathématicien et ses partitions sont calculées au coma près… et leur composition expliquée mathématiquement, illustrées de figures géométriques. A la découverte de ces sonorités rares et cet univers nouveau, nous vous souhaitons une très belle promenade… Il est entouré du flûtiste François Veilhan et de l’ensemble de flûtes Campsis réalisant un très bel et très intéressant travail.. (1ères mondiales pour la plupart des pièces).

 

Sur Youtube Music / Sur Spotify / Sur Deezer / Sur Apple Music

 

EXTRAITS SONORES DU CD à écouter sur le site de l'éditeur

CD Yvan Chiffoleau - Mon cirque (2004)

Article paru dans le N°14 de la revue "Violoncelle" (février 2005)
Outre son grand talent de violoncelliste, Paul Tortelier a com
posé toute sa vie. A l’occasion de la sortie du disque intitulé «Mon Cirque» , Maud Tortelier, Présidente d’honneur de l’AFV, a adressé la lettre suivante aux lecteurs de notre revue:
«Chers collègues et amis, j’ai le grand plaisir de vous annoncer la sortie d’un disque CD qui me tient particulièrement à cœur puisqu’il s’agit d’une œuvre intitulée « Mon Cirque » de Paul Tortelier mon époux, œuvre d’une difficulté exceptionnelle comme la plupart de ses compositions dont Yvan Chiffoleau donne ici une version remarquable où la musicalité ne perd pas ses doits malgré la gageure technique. Comme le titre l’indique, il s’agit d’une succession de numéros particulièrement « dangereux » dans lesquels cet artiste nous éblouit par sa virtuosité sans pour autant négliger leur musicalité. La tâche n’était pas aisée et je le félicite d’autant plus qu’il ne bénéficiait d’aucun modèle (aucune autre version à ce jour) pour le guider. Seuls, sa sensibilité et son esprit l’ont inspiré, et je suis convaincue que l’auteur aurait vraiment apprécié cette exécution. Yvan Chiffoleau est vraiment digne de figurer parmi les élus du violoncelle.».
A propos de cette œuvre
Yvan Chiffoleau écrit notamment :
« Paul Tortelier a fréquemment concédé sa fascination pour Paul Hindemith... Ecrit en 1985, Mon Cirque est sa dernière composition, et il n’est pas exagéré que cette pièce n’est pas à mettre entre toutes les mains tant le challenge représenté par son exécution est grand. Du début à la fin cette œuvre apparaît tel un Himalaya de difficultés, ce qui peut s’expliquer par le fait que son auteur l’a très vraisemblablement conçue à des fins didactiques. Il s’agit d’une succession de numéros entrecoupés de brèves « clowneries » qui toutes reprennent les deux premières mesures de l’introduction « En piste » avant de bifurquer par une subtile variation de caractère vers le mouvement suivant... »
A noter que sur le même disque, Yvan Chiffoleau interprète également la Sonate op 8 de Kodaly et la Suite de Gaspar Cassado.

 

EXTRAITS SONORES DU CD

AUDIO en détail

La science de l'inconscience / Philippe festou
Piano, Hélène Pereira / Flûte, François Veilhan
Enregistré en concert le 3 novembre 2019 en la cathédrale Ste Croix des Arméniens (Paris)

La fonderie rend hommage à Charlotte Delbo
Documentaire radiophonique (durée 42 mn)
Au cœur de Fontenay sous bois, une ancienne fonderie d'aluminium reconvertie en pôle de création artistique. Depuis 2006, une vingtaine d'artistes y réside.
A l’occasion du centenaire de la naissance de Charlotte Delbo, quelques artistes de la Fonderie et d'autres extérieurs, lui ont rendu hommage à leur manière.
14 et 15 septembre 2013, journées du patrimoine, les portes de la Fonderie sont ouvertes au public. Fermez les yeux et découvrez une partie de ces lieux, quelques-uns de ses occupants, et l'hommage qui les unit.